"En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent." Joseph Pilates
Romana's pilates la méthode d'origine
Également appelée « Pilates classique » ou « méthode d'origine », la méthode Pilates authentique est un système unique d'exercices d'étirement et de renforcement, créé par Joseph H. Pilates il y a plus de 80 ans. Une séquence se compose de mouvements contrôlés et précis, exécutés au sol ou sur des appareils spécifiques crées par J. H. Pilates. Ces appareils offrent des résistances variables, adaptées à l'effort musculaire, et agissent comme les muscles eux-mêmes. Les exercices sont effectués dans différentes positions, en évitant toujours les impacts ou les pressions sur les muscles, les articulations et les tissus. Les séances sont entièrement encadrées par des instructeurs qualifiés et certifiés. Les instructeurs Romana's Pilates vous apprendront bien plus que la pratique au sol : ils vous apprendront à utiliser tous les éléments clés de l'équipement Pilates.
Parlons des 6 principes fondamentaux de la méthode Pilates....
Contrôle
Avant de s’appeler « Pilate »s, la méthode se nommait « Contrologie », définie comme « L’art de contrôler le corps ». Le contrôle est la clef essentielle pour assurer la qualité d’un mouvement précis. A partir d’un mouvement contrôlé, on atteint la précision.
centre
C’est le pilier de la méthode, l’objectif principal étant de renforcer les muscles «Power House», c’est-à-dire de développer un tronc fort, d'améliorer la posture, de donner plus de mobilité, d'équilibre et d'harmonie au corps. Le centre soutient également les organes internes, stabilisant la colonne vertébrale et la ceinture pelvienne, éliminant les maux de dos et l'inconfort. Le mouvement est de l'intérieur vers l'extérieur, donnant force et stabilité du centre aux extrémités, générant des mouvements précis et sûrs.
concentration
Celle-ci nous permet d’exécuter les mouvements avec l’attention nécessaire car c’est l’esprit qui guide le corps. On tire davantage de bénéfices d’un exercice si on l’exécute en s'y engageant pleinement et en se concentrant. La concentration sollicite l’intelligence, l’intuition, l’imagination, la volonté ainsi que la mémoire. C’est également un bon outil pour diminuer le stress.
précision
Il s’agit de l’optimisation des tensions musculaires. La précision nous permet d’exécuter les exercices correctement. Ce principe est indissociable du contrôle car, pour atteindre la précision, il est nécessaire d’avoir le contrôle lors de l’exécution de chaque mouvement. La précision des mouvements permet d’ajuster les postures pour les améliorer et développer l’estime de soi.
respiration
Selon J. Pilates, nous devons apprendre à respirer correctement : "Respirer est la première action et la dernière. Notre vie en dépend". La respiration doit être coordonnée aux mouvements car les mouvements stimulent la respiration et la respiration améliore la qualité du mouvement. Une bonne respiration apporte de l'oxygène dans le corps et, en engageant les abdominaux et de nombreux autres éléments du corps, elle est très stimulante pour tout l'organisme.
fluidité
Ce principe est directement lié au mouvement, qui doit être progressif, sans à-coup, exécuté de manière maîtrisée et FLUIDE. Les exercices doivent être constants, sans pause ni secousse soudaine. Ce principe est aussi lié aux transitions d'un exercice à l'autre. Les transitions sont presque des exercices. Ainsi, le mouvement circule avec fluidité sans s’arrêter jusqu’à la fin de la séquence, tel une danse ou une chorégraphie.
Quels sont les bienfaits d'une pratique regulière de la méthode Pilates ?
Développe uniformément le corps en favorisant le rééquilibrage musculaire ;
Corrige les mauvaises postures ;
Développe la force, améliore la souplesse, la mobilité, la stabilité et l’équilibre ;
Soulage les maux de dos et d’autres douleurs corporelles générales ;
Améliore la performance sportive ;
Attenue le stress, restaure la vitalité physique, revigore et élève l'esprit...
Les bienfaits de la méthode sont nombreux!!
Sauf contre-indication médicale, la méthode Pilates convient aux personnes de tout âge, indépendamment de sa capacité physique. Son approche unique en matière de conditionnement physique permet à toute personne de progresser à son rythme, en fonction de ses besoinq et de ses capacités physiques. Pour résumer, le Pilates peut être pratiqué par tous (sedentaires, hommes, femmes, danseurs, sportifs, personnes âgées, adolescents … )
Qui était Joseph Hubertus Pilates?
"Joseph H. Pilates est né en Allemagne en 1883. Enfant maladif, souffrant d'asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale, il a consacré toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Joe a étudié la musculation et la gymnastique et à l'âge de 14 ans, il était suffisamment en forme pour poser pour des cartes anatomiques. En 1914, il s'installe en Angleterre pour gagner sa vie en tant que boxeur, artiste de cirque et entraîneur d'autodéfense. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été interné avec d'autres citoyens allemands dans un camp près de Lancaster où il a formé d'autres détenus à la forme physique et aux exercices. C'est ici que la méthode True Pilates a commencé à prendre forme. Après la guerre, J. Pilates a émigré aux États-Unis.
Avec son épouse, Clara, le couple a fondé un studio à New York et ont directement enseigné et supervisé des étudiants jusque dans les années 1960. J. Pilates et sa méthode, que lui et Clara ont appelée « Contrology », se sont rapidement imposés dans la communauté de la danse et des arts de la scène. De leur point de vue, la « Contrologie » est la coordination complète du corps et de l'esprit. Les danseurs bien connus, George Balanchine et Ruth St. Dennis, sont devenus des dévots de la « méthode Pilates » et ont orienté leurs élèves vers cette formation. J.Pilates est décédé en 1967, à l'âge de 84 ans. Aujourd'hui, sa méthode est pratiquée dans le monde entier par des athlètes, des danseurs, des professionnels du fitness, ainsi que par le grand public." www.romanapilatesinternational.com/aboutpilates/
Qui était Romana Kryzanowska?
Véritable protégé de Joseph Pilates
"Romana a été présentée à Joseph Pilates en 1941, par son mentor, George Balanchine, à cause d'une blessure à la cheville. Elle a rapidement observé les avantages incroyables de cette méthode, remarquant non seulement l'amélioration de sa cheville, mais aussi l'amélioration globale de sa danse. Son amour et son engagement se sont manifestés très tôt et elle a poursuivi sa formation avec Joseph et Clare Pilates jusqu'en juillet 1944, date à laquelle elle s'est mariée et est allée vivre au Pérou jusqu'en 1958.
Elle a continué à travailler étroitement et intensivement avec J. Pilates pour apprendre la méthode jusqu'à sa mort en 1968. Puis elle a continué à travailler avec Clara pendant encore 11 ans et à la mort de celle-ci, en 1979, Romana a tout naturellement gardé le studio et la méthode.
Romana est incontestablement la protégée de Joe Pilates et a été reconnue par les instructeurs les plus célèbres comme étant leur enseignante, mentor et héritière de la véritable méthode Pilates. Au cours de sa vie, elle a beaucoup voyagé pour inspirer de nouveaux instructeurs à travers le monde et à travers l'Europe, l'Amérique centrale et du Sud, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Australie. À 90 ans, elle est décédée le 30 août 2013". www.romanapilatesinternational.com/aboutpilates/